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La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Recouvrement (D.G.C.P.R.)

Présentation

La direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement a été créée par le décret n°91-556 du 23 avril 1991 portant organisation du ministère des finances,

Prérogatives

La direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement est chargée notamment par:

  • Assurer, en collaboration avec les services concernés, la préparation et la mise en œuvre du plan informatique en matière de gestion comptable ;
  • Mettre en place un système d’information permettant de consulter, d’analyser et d’exploiter les données nécessaires pour la prise de décisions;
  • Participer à la concrétisation du programme de l’administration communicante, développer les services en ligne et veiller à leur suivi;
  • et d’une manière générale, de remplir toutes les missions qui lui sont attribuées par les textes législatifs et réglementaires.
  • Fixer les objectifs et les indicateurs de recouvrement des créances revenant à l’Etat et aux collectivités locales ainsi qu’assurer le suivi et l’évaluation des résultats ;
  • Suivre le contentieux du recouvrement, assister les services extérieurs de la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement ainsi que suivre les affaires devant les tribunaux ;
  • Organiser, activer et suivre la réalisation de la mission de recouvrement des dettes publiques;
  • Fixer des objectifs et des indicateurs de recouvrement des créances dues à l’Etat et aux collectivités locales, et suivre et évaluer les résultats ;

  • Réaliser l’activation sur le terrain de la relance des recettes financières et encadrer et suivre les secrétariats financiers régionaux dans la tâche de redynamisation de la relance au niveau régional ;
  • Suivre les litiges liés au recouvrement, soutenir les intérêts extérieurs de l’Administration Générale de la Comptabilité Publique et du Recouvrement, et assurer le suivi des affaires publiées devant les tribunaux ;

  • Organiser les procédures privées d’extraction, d’encadrement et de suivi avec les services extérieurs de l’Administration Générale de la Comptabilité Publique et des Extractions pour leur bonne mise en œuvre ;

  • Veiller à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires liés à la collecte locale et considérer diverses questions d’ordre financier qui concernent les collectivités locales ;
  • Organiser et réaliser les contrôles des centres comptables et les enquêtes administratives, contrôler l’application des lois, réglementations et procédures en vigueur et prendre les mesures qui en découlent ;

  • Suivre la mise en œuvre des décisions de recouvrement de créances émises par la Direction Comptable ;
  • Préparer le compte général de l’exercice et le projet de loi de clôture des finances ;
  • Préparer et mettre en œuvre un plan média lié à la gestion comptable en collaboration avec les services concernés ;

  • Assurer la gestion des systèmes médiatiques et leur bonne exploitation et assurer la sécurité des équipements médiatiques ;

  • Mettre en place un système d’information permettant d’accéder, d’analyser et d’exploiter les informations nécessaires à la prise de décision ;

  • Contribuer à la mise en œuvre du programme de gestion de la communication et au développement des services à distance et assurer leur suivi ;

  • Réaliser des missions d’audit interne concernant le fonctionnement des intérêts de l’Administration Générale de la Comptabilité Publique et des Abstractions ;
  • Mettre en place un système qualité et assurer sa diffusion ;

  • Gérer les ressources humaines et assurer les processus de formation et de formation des collaborateurs ;

  • Disposition des ressources financières, des fournitures et des équipements ;
  • De manière générale, réaliser toutes les tâches qui lui sont assignées selon les textes légaux et réglementaires ;

Organigramme de la DGCPR

Bureau d’ordre

Organigramme de la DGCPR

Magasin des timbres

Les services extérieurs de la DGCPR

Centre d'appel et de gestion des infractions routières

Coordonnées de la TGT

Adresse : 10, Avenue Habib Thameur, 1069 Tunis

Téléphone : 

(216+) 71 343 183

Coordonnées de la PGT

Adresse : 4, Avenue Habib Thameur, 1069 Tunis

Téléphone : (+216) 71 34 31 75

Paierie Départementale de l'Education et de la Formation

Adresse : Rue Bab B’net Tunis, 1019

Téléphone : (+216) 71 571 331

Paierie Départementale de l'Equipement

Adresse : Rue Habib Cherita Cité Jardin Tunis, 1002

Téléphone : (+216) 71 843 868

Paierie Départementale de la Justice

Adresse : 8, Rue de Oman Tunis, 1075

Téléphone : (+216) 71 788 72

Paierie Départementale de la Santé

Adresse : Rue Jebel Lakhdar Bab Saadoun Tunis, 1029

Téléphone : (+216) 71 570 416

Paierie Départementale du Ministère de l'Agriculture

Adresse : 30, Alain Savary Belvédère, 1002

Téléphone : (+216) 71 800 353

Paierie Départementale du Ministère de l'Intérieur

Adresse : 24, Avenue Borj Bourguiba Tunis, 1000

Téléphone : (+216) 71 258 990

Paierie Départementale du Ministère de la Jeunesse et du Sport

Adresse : 37, Avenue de la liberté Tunis, 1002

Téléphone : (+216) 71 833 633