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L’article 41 de la loi de finances pour l’année 2022 ayant modifié l’article 55 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés, a instauré l’obligation d’élaborer à travers une plateforme électronique mise en place par le ministère des finances, les certificats de retenue à la source.

 

Le champ d’application de cette mesure, ses modalités pratiques et les délais de son application ont été fixés par l’arrêté de la ministre des finances du 10 mai 2024.

 

Pour les retenues à la source couvertes par le champ d’application de la plateforme électronique prévue à l’article 55 du présent code, la déduction est limitée aux montants des retenues à la source, inscrits dans cette plateforme, et ce, sous réserve du champ d’application et des délais prévus par l’arrêté de la ministre des finances du 10 mai 2024.

 

Toute personne ayant délivré une attestation au titre d’un montant retenu à la source sans respecter l’obligation de l’établir en usant la plateforme électronique établie à cet effet par le ministère des finances, telle que prévue par l’article 55 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés et par les dispositions des articles 19 et 19 bis du code de la taxe sur la valeur ajoutée, est punie d’une amende égale à 30% du montant de l’impôt retenu à la source objet de l’infraction sans que le montant de l’amende puisse être inférieur à 50 dinars par attestation.

1. Objectif

La plateforme TEJ ” Transfert et Echange des données fiscales) assurera la fonction d’archivage numérique des documents fiscaux et comptables (certificats de retenue à la source, déclarations de l’employeur, liasses fiscales, …)  à fin d’améliorer:

  • La transparence de la relation administration – contribuable.
  • Les moyens de recoupement au niveau de l’administration fiscale.

Les adhérents à la plateforme peuvent élaborer des certificats de retenue à la source par :

  1. La saisie directe des informations relatives aux certificats de retenue à la source.
  2. Le dépôt d’un fichier xml contenant les informations relatives aux certificats de retenue à la source en se référant au :

                  – Cahier des charges techniques
                  – Schémas XSD.

2. Périodicité et échéances d’élaboration des certificats de retenue à la source

Les adhérents à la plateforme électronique sont tenus d’établir les certificats de retenue à la source, sur la plateforme électronique, dans un délai ne dépassant pas la fin du mois qui suit le mois au cours duquel l’opération de paiement a été effectuée.

 

Par exemple les certificats de retenue à la source objet des opérations de paiement effectuées au cours du mois de juillet 2024 doivent être élaborés sur la plateforme électronique au plus tard le 31 août 2024.

3. Procédures d’élaboration des certificats de RS

Pour accéder à la plateforme, il faut se connecter au site https://tej.finances.gov.tn et faire une inscription en suivant les étapes d’inscription décrites et guidées à travers l’application.

Une fois adhérant, l’utilisateur aura la possibilité de générer des certificats par saisie manuelle ou par dépôt d’un fichier selon le cahier des charges technique mis pour ces fins.

Un certificat de retenue à la source peut être modifié ou annulé selon les modalités prévues par l’arrêté de la ministre des finances du 10 mai 2024.

L’utilisateur pourra consulter l’historique des opérations qu’il a effectuées.

Remarque :

Il est à noter que le contribuable peut, sur la même plateforme, vérifier si son client doit émettre ses certificats de retenue à la source via la plateforme « TEJ », et ce, en accédant via le lien suivant https://tej.finances.gov.tn/tax-file