Le régime de l’auto-entrepreneur vise à encourager les personnes exerçant dans le secteur informel à adhérer au secteur formel, et ce, en leur octroyant un régime fiscal et un régime de sécurité sociale simplifiés se basant sur le paiement d’une contribution unique qui comprend l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales.
Personnes concernées :
Toute personne physique, de nationalité tunisienne exerçant individuellement une activité dans le secteur de l’industrie, de l’artisanat, des métiers, du commerce ou des services autres que les professions non commerciales, à condition que son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 75 mille dinars.
Les personnes ne remplissant pas les conditions du bénéfice du régime forfaitaire de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux prévu à l’article 44 bis du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés, ne peuvent pas bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur.
Ce régime s’applique à toute personne exerçant une activité sans le dépôt de la déclaration d’existence prévue par l’article 56 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés avant l’inscription au registre de l’auto-entrepreneur.
Durée de bénéfice du régime :
4 ans renouvelables une seule fois pour une période de 3 ans supplémentaires en cas de satisfaction des conditions exigées pour le bénéfice dudit régime. La première année s’étend de la date d’inscription jusqu’au 31 décembre de la même année.
Montant de la contribution unique :
– L’impôt sur le revenu : 200 dinars par an pour les personnes exerçant dans les zones communales conformément aux limites territoriales des communes en vigueur avant le 1 er janvier 2015 et 100 dinars pour les personnes exerçant dans les autres zones.
L’impôt payé comprend la taxe sur les établissements à caractère industriel, commercial ou professionnel au taux de 20 % dudit impôt, et ce, nonobstant le minimum de ladite taxe.
– La cotisation sociale calculée selon la nature de l’activité comme suit :
Conformément aux cotisations dues au titre de l’affiliation au régime de sécurité sociale prévu par la loi n°2002-32 du 12 mars 2002, pour les métiers et les activités artisanales tels que fixés par l’arrêté des ministres des affaires sociales et du tourisme, des loisirs et de l’artisanat du 23 juillet 2002.
– Conformément aux cotisations dues au titre de l’affiliation au régime des travailleurs non-salariés dans les secteurs agricole et non agricole correspondant à la première tranche, pour les autres activités. L’auto-entrepreneur peut également s’affilier à une tranche de revenu plus élevée conformément à la législation en vigueur relative au régime de sécurité sociale des travailleurs non-salariés dans les secteurs agricole et non agricole.
Adhésion au régime :
L’adhésion au régime de l’auto-entrepreneur se fait par le biais de dépôt d’une demande d’inscription électronique au Registre national de l’auto-entrepreneur. Une carte dénommée « carte de l’autoentrepreneur » est délivrée par voie ectronique à l’auto-entrepreneur.
Avantages du régime :
– La contribution unique est libératoire de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, de la taxe sur la valeur ajoutée et des autres taxes dues sur le chiffre d’affaires ainsi que de la cotisation au régime de sécurité sociale.
– L’auto-entrepreneur est exonéré de ladite contribution au titre de la 1 ère année d’inscription.
– Une carte de soin est délivrée à l’auto-entrepreneur valable pour chaque trimestre lui permettant de bénéficier des avantages de la protection sociale notamment la couverture sociale et les pensions…
– La gestion dudit régime est effectuée à travers une plateforme (demande d’inscription, octroi de la carte, paiement de la contribution, demande de renouvellement de l’inscription, radiation…).