La huitième édition de « Fiscalité 10/10 » destinée aux élèves des cinquième et sixième années de l’enseignement primaire, a démarré au cours de la première semaine de février 2026.
Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné cette année à Kairouan, la capitale des Aghlabides, à l’école Taïeb Mhiri, où deux cadres du Centre régional de contrôle des impôts ont assuré un cours pédagogique visant à renforcer la culture citoyenne et à inculquer l’esprit de responsabilité fiscale aux jeunes, en tant que futurs contribuables.
Durant une heure, les élèves bénéficiaires ont interagi avec spontanéité et une intelligence remarquable avec le contenu du cours, présenté de manière simplifiée. Le cours a permis d’aborder des notions liées aux ressources et aux dépenses de l’État, expliquant des termes relatifs à la fiscalité afin de familiariser les enfants avec le jargon financier dans leur vie quotidienne. L’accent a été mis sur l’importance de l’impôt dans le financement des différents projets économiques et de développement d’où la nécessité pour chaque contribuable de s’acquitter de son devoir envers la Trésorerie de l’Etat.
Si la précédente édition de « Fiscalité 10/10 » a enregistré un succès record avec plus de 17.000 élèves bénéficiaires répartis dans plus de 400 écoles à travers tout le territoire national, les efforts ont été intensifiés cette année afin de consolider cette réussite et élargir l’initiative à un plus grand nombre d’élèves et d’établissements. Les supports pédagogiques ont notamment été renforcés par un dessin animé produit pour appuyer les messages adressés aux enfants sur le rôle des ressources fiscales dans le développement de l’économie nationale et pour ancrer davantage l’importance du devoir fiscal dans leurs esprits.


