JIBAYA

La fiscalité en connaissance de cause: pour une meilleure relation de confiance entre l’Administration fiscale et le contribuable

Madame Mechkat Slama El Khaldi, ministre des Finances, a ouvert, le lundi 15 décembre 2025, une rencontre interactive réunissant, d’une part, les représentants des structures administratives fiscales et, d’autre part, les professions, instances, organisations ainsi que l’ensemble des opérateurs en relation avec l’administration fiscale.
Cette rencontre, organisée par la Direction générale des Impôts en collaboration avec l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue et de la communication entre ces différentes parties. Elle vise également à offrir une vision claire des services et des mécanismes existants, notamment numériques, tout en proposant un diagnostic collectif des points forts et des axes d’amélioration.

Après la présentation du cadre général de la rencontre et le mot de bienvenue de Mme Fatiha Gharbi adressée à l’ensemble des participants, les principales avancées de la digitalisation de l’administration fiscale ont été exposées, y compris les plateformes et services numériques.

Cette présentation a été suivie d’une évaluation et d’un débat interactif autour des outils et des canaux de communication et d’orientation fiscale, en adéquation avec le slogan de l’administration : « Vers une communication fiscale plus efficace ».
Cette rencontre a constitué une opportunité précieuse pour l’administration d’écouter les corps de métiers auxiliaires et les acteurs économiques (experts-comptables, comptables, avocats, conseillers fiscaux, organisations patronales, des représentants de la société civile…).

Les intervenants ont ainsi exposé les difficultés pratiques rencontrées dans leurs relations avec l’administration, tout en formulant leurs attentes et propositions en vue d’améliorer la relation fiscale avec le contribuable.