JIBAYA

« Fiscalité 10/10 » saison 6 : pour une génération consciente de l’enjeu de la fiscalité.

Dans le cadre de d’accentuer ses efforts sur la communication, l’éducation et la sensibilisation à l’importance de la fiscalité pour fournir des ressources importantes à l’économie nationale, et afin d’avoir une génération respectueuse des principes de citoyenneté, y compris le devoir fiscal, la Direction Générale des Impôts (DGI) lancera la manifestation « Fiscalité 10/10 » au cours de la seconde quinzaine de février 2024.

La manifestation consiste à présenter, par les cadres de la DGI d’une leçon basée sur la sensibilisation et la vulgarisation des termes relatifs aux ressources de l’Etat ainsi qu’à ses dépenses. Cette leçon au profit des élèves d’écoles primaires sur tout le territoire de la République, en mettra l’accent sur la définition des impôts au sens large en passant en revue certains d’entre eux à l’aide d’exemples, tout en soulignant l’importance de l’accomplissement du devoir fiscal en tant que devoir national sacré.

Le cours comprend également la distribution de documents pédagogiques spécialement préparés pour consolider les différentes notions présentées au cours. Ces documents sont représentés dans le dépliant intitulé « Fiscalité 10/10 », qui résume le contenu de la leçon en 10 points, en plus du livret «Super Tun-Man et Amal », qui raconte l’histoire d’Amal, l’élève énergique et personnelle qui rencontre « Super Tun-Man », un personnage qui allie plaisir, sérieux et curiosité. Un voyage d’amitié commence entre les deux parties, à travers lequel Amal découvre les principes de la finance publique, les ressources, les dépenses, les impôts et les taxes… Soudain, « Super Tun-Man » cesse de travailler. Amal peut-elle l’aider ?

Il convient de noter que la manifestation « Fiscalité 10/10 », organisée par la DGI en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, atteint sa sixième édition, puisqu’elle a été lancée en 2015 comme une expérience qui a inclus environ 3 000 étudiants dans 8 gouvernorats avant d’être généralisée sur tout le territoire tunisien depuis 2016. En moyenne, plus de 10 000 élèves ont bénéficié chaque année du contenu des cours avant l’arrêt de la manifestation en 2020 en raison de la pandémie du Covid.