JIBAYA

« La fiscalité 10/10 »: La devise des enfants

« Les citoyens doivent payer leurs impôts et taxes afin d’éviter à l’Etat d’emprunter de l’étranger et pour garder son équilibre (budgétaire) » c’est ce qu’a noté spontanément l’un des élèves bénéficiaires de l’initiative « La fiscalité : 10/10 » dans une fiche d’évaluation lors du printemps 2024. « La fiscalité : 10/10 » l’initiative-évènement, qui a débuté d’une manière expérimentale en 2015 dans quelques écoles dans certaines régions avant qu’elle ne soit généralisée sur tous les gouvernorats de la Tunisie à partir de 2016. Elle consiste à présenter un cours de vulgarisation en fiscalité par des cadres de la Direction Générale des Impôts (DGI) au Ministère des Finances aux élèves des écoles primaires. Un cours qui explicite quelques notions des finances publiques, traite du rôle de la fiscalité dans l’économie nationale avant d’aboutir à l’importance de l’accomplissement du devoir fiscal.
« La fiscalité : 10/10 » qui a trouvé un large succès chez les élèves a commencé dans une septième édition au début du mois de février 2025 dans un objectif d’améliorer le civisme fiscal chez les générations futures.


Une manifestation complète
Le choix des jeunes élèves pour les sensibiliser de l’importance de l’accomplissement du devoir fiscal à travers l’initiative « La fiscalité : 10/10 » n’était pas arbitraire : ils jouent un rôle important dans la famille et peuvent influencer leurs parents positivement afin de respecter leurs obligations fiscales et au même temps : ils sont les futures citoyens et l’un de ces jours, ils seront appelés à accomplir leurs devoirs fiscaux, ils sont ainsi le point focal de cette initiative.
Afin d’ancrer les différentes notions présentées lors du cours, la DGI a préparé de différents supports pédagogiques. Outre le cours lui-même préparé sous format PowerPoint, un dépliant résumant le contenu dudit cours est distribué aux participants, ainsi qu’une BD portant le nom de « Toun-man et Amal ». Cette BD raconte la rencontre de la petite fille curieuse « Amal » et la personnalité imaginaire « Toun-man ». Au cours de cette rencontre « Toun-man » explicite à « Amal » les notions relatives aux finances publiques et l’importance des impôts dans l’économie du pays.


Des chiffres en progression
Pour évaluer l’initiative et l’améliorer, la Direction de l’Information et de l’Assistance Fiscale à la DGI a conçu des fiches d’évaluation à remplir par un échantillon des élèves participants. Dans ces fiches des questions ont été posées pour évaluer la satisfaction quant aux supports pédagogiques (présentés lors du cours) ainsi que pour évaluer l’assimilation des élèves du contenu. Le pourcentage de satisfaction quant au contenu du cours ainsi que des supports pédagogiques utilisés (le dépliant et la BD) a dépassé 90 % alors que 82 % des élèves interrogés ont pu répondre, correctement, à au moins 4 des 6 questions posées concernant le contenu du cours ce qui prouve le succès des agents de la DGI (dont le nombre a dépassé 400 à l’édition de 2024) dans leur mission de sensibilisation.
Il est à noter que le nombre des élèves qui ont bénéficié du cours de sensibilisation « La fiscalité : 10/10 » est passé de 3.000 lors de la première édition en 2015 à plus de 11.500 entre 2015 et 2019 et il on s’attend à dépasser 15.000 lors de l’édition actuelle.