JIBAYA

Le Directeur général de la DGELF, présente les nouvelles dispositions de la loi de finances 2024 à Tataouine

M. Yahya Chemlali, Directeur général des études et de la législation fiscales au ministère des Finances, a présidé les travaux d’une journée d’étude pour expliquer les mesures contenues dans la loi de finances 2024. Cette journée était organisée samedi 10 février 2024 à l’initiative de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Tataouine.
A l’ouverture des travaux, M. Yahya Chemlali a rappelé le contexte spécifique qui a accompagné la préparation de la loi de finances surtout la nécessité de concilier les exigences du financement des dépenses de l’Etat et la maîtrise de la pression fiscale en plus de la préservation des entreprises et du rôle social de l’Etat.
Il a également rappelé le souci de la direction des impôts d’établir des relations de confiance avec le contribuable en lui assurant plus de garanties et en offrant de nouveaux avantages aux nouveaux entrepreneurs et de les encourager à investir dans des projets axés sur les énergies renouvelables et l’économie verte, bleue et circulaire, pour soutenir le développement durable.
En réponse à certaines questions portant sur les préoccupations d’un grand nombre de citoyens du gouvernorat de Tataouine résidant à l’étranger, M. yahya Chemlali a expliqué un ensemble de mesures d’encouragement contenues dans les lois de finances des années précédentes.
Il a également traité des nouvelles législations approuvées par l’Assemblée des représentants du peuple notamment en ce qui concerne les exonérations douanières au titre de l’importation de véhicules.
Il a ajouté que la loi de finances compte quatre amnisties portant sur le volet fiscal, les taxes municipales, les voitures des personnes à besoins spécifiques et une amnistie sur les droits de circulation.

(Photos UTICA Tataouine)