JIBAYA

Séminaire de présentation de la loi de finances 2024

Madame Sihem Boughdiri Nemsia, Ministre des Finances, a présidé le 10 janvier, « Le séminaire national pour la présentation des nouvelles dispositions de la loi de finances 2024 ». Organisée à la Cité de la culture par la Direction générale des études et de la législation fiscales en collaboration avec l’Ecole nationale des finances, cette rencontre était dédiée aux cadres du ministère des Finances.
Dans son allocution d’ouverture, la Ministre a confirmé la réussite du ministère à relever les défis de 2023 notamment celui des équilibres et des engagements financiers qui ont été honorés en dépit de la délicatesse de la conjoncture économique.
Elle a précisé que les mesures et les articles de la loi de Finances 2024 s’inscrivent dans le cadre du programme du ministère et de la vision du gouvernement en général visant à booster l’investissement et encourager la création d’entreprises et inciter à la préservation des ressources naturelles et l’exploitation des énergies nouvelles. Elle a également mis l’accent sur la priorité de la lutte contre l’évasion fiscale et l’intégration davantage du secteur informel dans le circuit économique.
La ministre a, par ailleurs, rendu hommage aux efforts des cadres et agents du ministère dans la préparation de la loi de finances mettant en valeur leur compétence et leur souci d’accomplir leur mission dans la mobilisation des ressources de l’Etat et ce malgré des moyens limités.
Dans ce cadre, elle a annoncé qu’il sera procédé à la consolidation de l’administration fiscale par de nouveaux recrutements en vue de renforcer les ressources humaines et soutenir les efforts de l’administration.
Les interventions survenues lors de ce séminaire ont été axées sur l’explication des dispositions de la loi de finances 2024, particulièrement les mesures portant sur l’impôt direct telles que l’encouragement à la création d’entreprises, à l’incitation de l’initiative privée et au financement des startups. En matière d’impôts indirects les principales dispositions portent sur l’allègement des droits sur le thé et le café et l’allègement de la taxe sur la valeur ajoutée imposée sur les véhicules et motos électriques. Il est à noter que les mesures de la loi des finances pour l’année 2024 visent l’amélioration de la confiance entre les contribuables et l’administration fiscale à travers la consolidation des garanties qui leur sont offertes.
Ont été également présentées les mesures stipulées dans la loi de finances 2024 concernant les droits de douane comme celles concernant les tarifs exceptionnels de la liste des produits importés d’origine turque et l’actualisation du montant des redevances sur les services douaniers. Les nouvelles mesures dans le domaine de la fiscalité locale notamment celles portant sur la création d’un compte pour le financement des transports urbains et la création d’une taxe sur les dérivés du lait ont été également présentées.